Un espace pour les rêveurs en Bourgogne

Qu’est ce qu’une Rêv’othèque ?

Il s’agit d’un espace destiné à s’affranchir des préoccupations quotidiennes pour laisser place aux envies, aux rêves, au rien. Elle peut prendre une forme itinérante ou bien sédentaire. Dans les deux cas, l’univers de celle-ci est en perpétuelle évolution puisqu’il dépend de sa fréquentation. Chaque passage vient modeler l’espace : un nouveau livre, le déplacement d’un objet, l’écriture d’une phrase (« quelle est votre plus beau détour ? »). La Rêv’othèque absorbe envies et énergies des passants pour alimenter les futurs explorateurs de cet univers. En voilà une aubaine, puisqu’on ignore ce que l’on vient y chercher, nous en sortons nécessairement irrigués.

 

Et toi tu rêves ? Est-ce que tu as envie de rêver ? C’était quoi ton dernier rêve ? Est-ce qu’un rêve doit être réalisable ? De quoi as-tu envie ?

Dans la roulotte, la chaleur du bois, l’intimité de la configuration, la discrétion des objets, l’élan des roues, l’énergie du poêle à bois et la douceur de l’être font de cette cabane un espace privilégié propice à s’extraire du quotidien pour rêver. Accueillie sur la place publique ou installée temporairement sur un espace privé, la roulotte régale les esprits curieux.

12036536_1055611061150897_6218821312906499963_n

Ce cocon roulant, voyage de place en place à la rencontre de qui voudra bien s’y installer confortablement. Alors que tout le monde est le bienvenu à bord, par la fenêtre, Christian veille à l’équilibre et amène chacun à se laisser porter par ce qui lui sera familier : la musique, les toupies, les livres, les personnages miniatures… Formé au récit de vie, Christian accompagne avec attention les discussions qui peuvent éclore.

De manière plus sédentaire, un lieu incroyable s’est aménagé dans le village de Cormatin, près de Cluny. Sur la place de l’église, une vieille maison merveilleusement rénovée nous accueille. S’adonner à la rêverie, à la pause, la sieste, la lecture, venir imaginer ce que l’on souhaite tant que chacun y trouve son compte, tel est l’état d’esprit. Les énergies semblent s’y équilibrer spontanément, les enfants y trouvent aussi leur intérêt.

12063801_1055582297820440_2772851665228239848_n

Pour certains cela aura l’effet d’une séance de psy et sera l’occasion de prendre le pouls du rythme de vie dans lequel ils sont embarqués. Pour d’autres, ce sera l’opportunité de se raconter, de se comprendre ou encore d’écouter afin de cueillir d’autres perceptions et aspirations. Rien de tel qu’humer les odeurs d’envies folles et respirer de nouveaux défis pour les semer à son tour.

 

Comment une idée restée en suspend, tel un rêve au petit matin, s’est-elle un jour animée ? Qui s’applique à ce qu’elle ne reste pas une idée en l’air ?

C’est autant l’atmosphère que le chemin parcouru pour la réalisation de ce projet qui est touchant. Ce sont la détermination et l’envie de bousculer les mœurs de son entourage qui ont poussé Christian à traverser la frontière pour trouver un terreau plus fertile. Hasard de la vie ? Rencontres à point nommées ?

La Bourgogne est apparue comme une évidence pour réveiller les esprits assoiffés de rêveries. L’ambition de vivre un rêve animé ou d’éveiller ceux des autres avait germé, Christian est ainsi allé au bout de l’un de ses desseins : « Animer une Rêv’othèque ! ».

12189836_1055610644484272_5253899353116113877_n

A l’origine du projet, il animait et imaginait en solitaire les saveurs qu’auraient la Rêv’othèque. Encouragés par ses amis artistes pour donner une portée plus ambitieuse au projet, Christian a diversifié ses lieux d’interventions. Fort de son succès, la roulotte est sollicitée par des convaincus des bienfaits de cette soupape de décompression. Centre social, festival, hôpital psychiatrique, centre d’incarcération, fête de village, autant de lieux dont il fait bon s’extraire le temps d’un instant.

 

Pour en savoir plus :

La Rêv’othèque : http://revotheque.fr/

Suivez-nous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/cestpasdesideesenlair/

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :