Acheter un CD deux euros, sans savoir de qui il est. Si ce n’est que c’est un artiste local, indépendant, et surmotivé. Voilà la base du concept « Le Potentiomètre ».

Fondé en mars 2017, l’association en est à ses prémices. Mais six mois après sa création, les prémices ressemblent déjà à des projets longuement mûris, mesurés, réfléchis, pesés, et même en voie d’être mis en place d’ici la fin de l’année… Bluffant.

Un projet global

L’objectif premier du Potentiomètre est d’aider les artistes indépendants à se produire le plus facilement et le moins cher possible. Pour cela, l’association a pensé un circuit global apportant aux artistes une aide concrète, personnalisée et adaptée au territoire.

La partie immergée de l’iceberg, celle visible du grand public, c’est la vente de CD lors d’évènements culturels durant lesquels ils tiennent un stand. Et le principe du stand est simple. Huit artistes sont disponibles, correspondant à huit styles différents. Les pochettes sont anonymisées, de sorte à ce que l’on ne sache pas qui se cache derrière quelle pochette… Et deux euros suffisent pour repartir avec le projet d’un artiste local, indépendant, et surmotivé. Ceci dit, les équipes du Potentiomètre sont assez cools pour vous éviter un style que vous n’aimez pas du tout, et/ou que vous ne voulez pas. Et si vous leur demandez trèèèèès poliment, ils pourront vous indiquer quel style se cache derrière quel CD, mais sans jamais dévoiler le nom des artistes ! Le charme en serait complètement perdu…

Arrivés à la maison et le CD écouté, il vous suffit d’entrer sur le site du Potentiomètre le code à 4 chiffres inscrit sur le CD, qui vous dévoilera enfin l’identité de l’artiste que vous écoutez !

18034094_137803603424077_6078294102837581261_n

Depuis le mois de mars, l’équipe a déjà tenu son stand six fois, pour des ventes allant de 10 à 70 CD par soir. Des chiffres inespérés au démarrage !

Mais ce n’est pas tout ! Mis à part ces stands, le Potentiomètre souhaite pouvoir accompagner les artistes de manière plus globale que la seule vitrine que représente ces CD à 2€.

C’est donc dans cette dynamique qu’à partir du mois de septembre 2017, l’association pourra mettre à disposition des artistes partenaires, un studio d’enregistrement, et l’ingénieur du son qui va avec. Cette mise à disposition se fera de la manière la moins onéreuse possible pour les artistes.

Puis il est projeté pour le mois d’octobre la mise en place de formations MAO (Musique Assistée par Ordinateur) en groupes, ou de manière individuelle selon les demandes. Le but de ces sessions de formation sera de transmettre à l’artiste des petites techniques et des petites astuces lui permettant d’être le plus autonome possible dans la production de son œuvre.

Des bénévoles, exclusivement.

Toute cette activité et cette énergie déployée doit mobiliser pas mal de monde, me direz-vous ? Que nenni ! Ils sont cinq !

Passionnés de musique et amis de longue date, l’idée de ce projet est née dans une colloc’ où deux d’entre eux, deux musiciens à la cool sur leurs heures persos, ont eu l’idée de monter ce projet à l’échelle de leurs amis. Enregistrer ses compos, les mettre sur CD, et les vendre à prix libre de façon anonyme sur le bar du salon, à destination des copains qui défilent dans l’appart’. C’était pas une idée en l’air ! Parce que finalement, en en parlant autour d’eux, le petit groupe de 5 motivés s’est vite formé pour mettre en place cette idée folle à l’échelle de la ville entière !

Sur les cinq personnes, pas un professionnel de la musique.

« En fait c’est le boulot qu’on aurait aimé faire, mais on sait combien c’est dur dans le milieu, donc on le fait dans l’associatif. C’est comme un banquier qui va trouver son oxygène dans son asso de protection des animaux, nous c’est la musique… », explique le Président.

Alors chers passionnés de musique, Le Potentiomètre est ouvert à toute nouvelle recrue dans leur équipe pour filer un coup de main sur les stands, participer plus activement aux réunions, donner des idées, etc. N’hésitez pas, toutes les coordonnées en bas de page !

Des partenaires locaux déterminants

La FOL 83 (Fédération des Œuvres Laïques) est la délégation départementale de la Ligue de l’Enseignement, plus grand mouvement fédératif d’associations locales, porté par des valeurs de citoyenneté, de solidarité, et d’éducation populaire. En lien avec la CAF et la DDCS (Délégation Départementale de la Cohésion Sociale), la fédération a créé un dispositif de soutien financier des projets de jeunes varois promouvant le « mieux vivre ensemble » et l’engagement, pouvant aller jusqu’à 1500 euros (http://www.fol83laligue.org/index.php/vie-associative/initiatives-jeunes/junior-associations-2).

C’est fort de cette rentrée d’argent, et exclusivement de celle-ci pour le moment que l’association a pu assumer les différents frais survenus jusqu’ici.

C’est par ce biais que les sessions d’enregistrement dans le futur studio pourront se faire de manière quasi gratuites pour les artistes. Le modèle économique des formations MAO restait à définir lorsque nous les avons rencontrés à la fin du mois d’aout 2017, mais le leitmotiv reste toujours que les artistes aient à débourser le moins possible pour profiter des services du Potentiomètre.

C’est donc dans cette optique que le bureau de l’association nous confiait se pencher sur les subventions publiques plus classiques telles que la municipalité, le département, la région, etc. Mais déjà très occupés, et n’étant toujours que 5, ces recherches figurent sur leur très longue liste de choses à faire et à s’occuper d’ici la fin de l’année…

Pour arriver à mener à bien cette longue liste de choses à faire, quoi de mieux que de disposer tout simplement d’un bureau ?? C’est ce luxe qui peut paraître anodin, mais tellement important au quotidien pour une jeune structure, que leur a mis à disposition le tout nouvel incubateur toulonnais « Le Port des créateurs ». Ces locaux ont été une double bonne nouvelle pour le Potentiomètre. D’une part, la tenue de réunions et de temps de travail se fait de manière beaucoup plus aisée et beaucoup plus confortable depuis qu’ils disposent de ces bureaux. Et d’autre part, la dynamique impulsée par l’incubateur est de créer un esprit d’entraide et de partage entre les différentes structures accueillies. Le Potentiomètre peut donc y travailler, y échanger, s’y ressourcer, et poser ses valises ailleurs que dans leurs domiciles respectifs…

Un territoire singulier

Les 5 membres de l’association vivent tous à Toulon, et la plupart sont des enfants du pays, ils y ont grandi. Et qui a vécu ou connait un tant soit peu le Var sait combien l’offre culturelle est peu développée.

Qu’importe, aucune envie d’aller à Marseille, et des idées plein la tête, c’est à Toulon qu’ils voulaient mettre en place leur projet ! Alors passé le constat du manque d’activité culturelle de Toulon, ils en ont fait une force.

La municipalité de Toulon, le Théâtre Liberté (sous la présidence du natif Charles Berling), la FOL 83, et tout le tissu associatif en plein développement ont impulsé une dynamique dont nous pouvons voir les effets depuis deux petites années. Et c’est précisément de cette conjoncture d’élans positifs dont souhaite profiter le Potentiomètre pour développer leur action, et pouvoir poser leur stand de plus en plus régulièrement, de partout dans la ville.

On leur souhaite le meilleur !

Aujourd’hui, sans mauvais jeu de mots, l’association détient un réel potentiel qui ne demande qu’à exploser !

Au vu de la jeunesse de la structure, cette explosion dépendra à la fois de la capacité de la ville à se transcender ces prochaines années, de l’investissement de l’équipe de bénévoles (dont nous ne doutons guère), de leur capacité à se renouveler en accueillant de nouveaux membres, des différentes relations institutionnelles qu’ils réussiront à tisser, de la qualité des artistes qu’ils attireront, etc.

Face à ces défis, leur passion pour la musique sera à coup sûr leur plus grande force.

A bientôt sur un stand !

20139721_186170285254075_6283146196531572377_n

Pour les contacter :

http://lepotentiometre.fr/

https://www.facebook.com/lepotentiometre/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s